THERAKOS™ ECP EDGE PROPOSE UNE GAMME COMPLÈTE DE SERVICES DE SOUTIEN TECHNIQUE VISANT À AIDER LES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ À OFFRIR AUX PATIENTS UN SERVICE OPTIMISÉ D’IMMUNOMODULATION PAR PHOTOPHÉRÈSE EXTRACORPORELLE (ECP).
LE SYSTÈME DE PHOTOPHÉRÈSE THERAKOS™ CELLEX™ EST LA SEULE PLATEFORME D'ECP AU CANADA
LA SOUPLESSE ET L’ADAPTABILITÉ FACILITENT LA PRESTATION DU SERVICE
* Avant de déplacer l’appareil, veuillez informer votre gestionnaire de compte clé de tout déplacement d’appareil dans votre unité. † Les opérateurs doivent utiliser leur jugement médical pour déterminer s’il faut administrer le traitement en mode aiguille unique ou aiguille double, en prenant en considération les besoins de chaque patient et les instructions présentées dans le manuel de l’opérateur.
LE SYSTÈME CELLEX™ EST LA SEULE PLATEFORME ENTIÈREMENT INTÉGRÉE ET VALIDÉE AU CANADA POUR L’ECP3
FORMATION COMPLÈTE SUR LE FONCTIONNEMENT DE L’INSTRUMENT
THERAKOS™ INSTITUTE EN LIGNE
La photophérèse extracorporelle (ECP) est un traitement immunomodulateur qui a montré son efficacité chez les patients présentant des manifestations cutanées du lymphome cutané à cellules T ou une sclérodermie généralisée5.
Pour en savoir plus sur les événements indésirables, les mises en garde et les précautions, veuillez consulter les Renseignements importants sur l’innocuité des systèmes de photophérèse THERAKOS®.
Le système de photophérèse THERAKOS® CELLEX® est utilisé dans le traitement palliatif des manifestations cutanées du lymphome cutané à cellules T (LCCT) et de la sclérodermie généralisée. Seuls les professionnels de la santé formés à la photophérèse THERAKOS devraient administrer cette thérapie.
FRÉQUENCE NORMALE DE TRAITEMENT1
Le patient doit être traité deux jours consécutifs, chaque mois, pendant six mois.1 Une « réaction adéquate » est considérée comme une amélioration de 25 % du score cutané pour les patients présentant des manifestations cutanées du lymphome cutané à cellules T, et comme une amélioration de 15 % du score cutané pour les patients atteints de sclérodermie généralisée (voir la notice accompagnant le médicament pour la détermination du score cutané) au cours des huit premiers traitements, et son maintien pendant au moins quatre semaines1,7. La poursuite des traitements peut aboutir, ou non, à des améliorations supérieures à 25% et à 15%, respectivement.1,7
FRÉQUENCE ACCÉLÉRÉE DE TRAITEMENT1
Chez les patients qui ne manifestent pas une « réaction adéquate » après huit traitements, le calendrier des traitements peut passer à deux jours successifs toutes les deux semaines au cours des trois mois suivants1.
En l’absence de réponse ou en cas de réponse inférieure à la « réaction adéquate » au bout de 20 traitements, faites appel au jugement clinique pour décider si la photophérèse doit être interrompue1. Dans l’essai clinique portant sur le méthoxsalène (20 mcg/mL), 15 réponses sur 17 ont été constatées au cours des six mois suivant le début du traitement. Deux patients ont réagi au traitement après six mois1.
FRÉQUENCE DU TRAITEMENT D’ENTRETIEN1
Les patients ayant présenté une réponse positive dans les études cliniques ont été maintenus à un calendrier de deux jours de traitement consécutifs toutes les cinq semaines pendant au moins trois mois.1 Lorsque la réponse initiale est conservée avec ce calendrier, la fréquence de photophérèse peut être progressivement réduite et, dans certains cas, le traitement peut être arrêté. Toutefois, le médecin devrait continuer de suivre le patient régulièrement1.
LA PHOTOPHÉRÈSE THERAKOSTM EXPLOITE LE SYSTÈME IMMUNITAIRE DES PATIENTS QUI NE RÉPONDENT PAS AU TRAITEMENT DES SYMPTÔMES CUTANÉS DU LCCT6
AFIN DE CONTRIBUER AU TRAITEMENT DES MANIFESTATIONS CUTANÉES DU LCCT5
* Les résultats individuels peuvent varier. Des patients dont le LCCT, difficile à traiter, se caractérisait par des taches, des plaques étendues et une érythrodermie ont été admis à ces essais. Les patients étaient autorisés à recevoir certains agents topiques et/ou à action générale limités en association avec la photophérèse THERAKOS. La solution stérile de méthoxsalène est indiquée pour l’administration extracorporelle avec le système de photophérèse THERAKOS™ CELLEX™ dans le traitement palliatif des manifestations cutanées du LCCT ne répondant pas à d’autres formes de traitement6.
Trois essais cliniques ouverts multicentriques à un seul groupe ont été réalisés pour évaluer l’efficacité et l’innocuité de la photophérèse dans le traitement des manifestations cutanées du LCCT. Les scores cutanés globaux ont été utilisés dans les essais cliniques de l’ECP afin d’évaluer la réponse du patient au traitement. La réponse adéquate prédéfinie était une réduction de 25 % du score cutané par rapport au départ, maintenue pendant quatre semaines consécutives6. Tous les patients présentaient un LCCT difficile à traiter se caractérisant par des taches, des plaques étendues et une érythrodermie. Aucun patient en phase tumorale n’a été traité. Aucune donnée n’est disponible sur l’efficacité de la solution stérile de méthoxsalène chez les patients en phase tumorale.6
Plan de l’essai 1 (N = 39) : patients traités avec la formulation orale de méthoxsalène en concomitance avec le système de photophérèse UVAR XTS™. L’administration de prednisone jusqu’à 10 mg/jour était permise en plus de stéroïdes topiques. Les patients recevaient d’abord deux jours de traitement consécutifs toutes les quatre ou cinq semaines6. Le modèle de l’instrument particulier utilisé pour cette étude, le système de photophérèse UVAR XTS™, n’est plus fabriqué ni pris en charge; il a été remplacé par le système de photophérèse THERAKOS™ CELLEX™.
Plan de l’essai 2 (N = 57) : suivi d’une durée de cinq ans, à la suite d’une approbation, visant à évaluer
l’innocuité à long terme chez des patients atteints de LCCT. Dans cette étude, on a utilisé la formulation
orale de méthoxsalène. Il n’y avait pas de restriction en ce qui concerne les médicaments concomitants. Les
patients recevaient d’abord deux jours de traitement consécutifs toutes les quatre ou cinq semaines6
Plan de l’essai 3 (N = 51) : les patients ont été traités avec la solution stérile de méthoxsalène en concomitance
avec le système de photophérèse UVAR XTS™. La dose totale de solution stérile de méthoxsalène distribuée était
considérablement plus faible (environ 200 fois) que celle utilisée lors de l’administration orale. Les stéroïdes
topiques étaient autorisés uniquement pour le traitement des fissures de la plante des pieds et de la paume
des mains. Tout autre stéroïde, topique ou systémique, était interdit. Les patients recevaient d’abord deux
jours de traitement consécutifs toutes les quatre ou cinq semaines. 15 réponses sur 17 ont été constatées au
cours des six mois suivant le début du traitement. Seulement deux patients ont réagi après six mois de traitement6.
Le modèle de l’instrument particulier utilisé pour cette étude, le système de photophérèse UVAR XTS™, n’est
plus fabriqué ni pris en charge; il a été remplacé par le système de photophérèse THERAKOS® CELLEX®.
LA PHOTOPHÉRÈSE THERAKOS™ EXPLOITE LE SYSTÈME IMMUNITAIRE POUR CONTRIBUER AU TRAITEMENT DE LA SCLÉRODERMIE GÉNÉRALISÉE5 CHEZ LES PATIENTS DONT LA MALADIE EST PRÉCOCE ET DIFFUSE7
Rook, 1992. Plan de l’essai (N = 56) : essai à simple insu contrôlé d’une durée de 10 mois, à répartition aléatoire, chez des patients atteints de sclérodermie généralisée de survenue récente. Les résultats comprenaient le score cutané, évalué en notant l’épaisseur de la peau sur une échelle de 0 à 3 sur 15 zones du corps, avec des scores cutanés de gravité possibles allant de 0 à 45; les articulations ont été évaluées par mesure normalisée de la variation de l’ouverture buccale et de la fermeture de la main droite et de la main gauche. Tous les patients présentaient une sclérodermie généralisée de survenue récente (durée < 4 ans) et une progression ≥ 30 % au site d’atteinte cutanée. Les patients ont été répartis aléatoirement selon un rapport 1:1 pour recevoir l’ECP, 2 jours consécutifs, toutes les 4 semaines (n = 31) ou la D-pénicillamine (n = 25) à 750 mg/jour (la dose a été augmentée de 250 mg tous les 2 mois jusqu’à l’atteinte d’une dose de 750 mg/jour). Les patients ont été évalués tous les mois pendant une durée minimale de 6 mois. Les agents pharmacologiques qui réduisent la production de collagène, comme les stéroïdes, la colchicine, l’aminobenzoate de potassium et la griséofulvine, n’étaient pas autorisés pendant l’étude. Pour le traitement du phénomène de Raynaud, seules les doses stables de bloqueurs des canaux calciques ont été autorisées7.
* Aucune amélioration significative du score cutané des patients traités par l’ECP n’a été observée après 10 mois par rapport à ceux qui étaient traités par la D-pénicillamine7. † Une modification du score cutané pendant le traitement a été considérée comme cliniquement pertinente si elle différait d’au moins 15 % par rapport au départ7.
Rook, 1992. Plan de l’essai (N = 56) : essai à simple insu contrôlé d’une durée de 10 mois, à répartition aléatoire, chez des patients atteints de sclérodermie généralisée de survenue récente. Les résultats comprenaient le score cutané, évalué en notant l’épaisseur de la peau sur une échelle de 0 à 3 sur 15 zones du corps, avec des scores cutanés de gravité possibles allant de 0 à 45; les articulations ont été évaluées par mesure normalisée de la variation de l’ouverture buccale et de la fermeture de la main droite et de la main gauche. Tous les patients présentaient une sclérodermie généralisée de survenue récente (durée < 4 ans) et une progression >= 30 % au site d’atteinte cutanée. Les patients ont été répartis aléatoirement selon un rapport 1:1 pour recevoir l’ECP, 2 jours consécutifs, toutes les 4 semaines (n = 31) ou la D-pénicillamine (n = 25) à 750 mg/jour (la dose a été augmentée de 250 mg tous les 2 mois jusqu’à l’atteinte d’une dose de 750 mg/jour). Les patients ont été évalués tous les mois pendant une durée minimale de 6 mois. Les agents pharmacologiques qui réduisent la production de collagène, comme les stéroïdes, la colchicine, l’aminobenzoate de potassium et la griséofulvine, n’étaient pas autorisés pendant l’étude. Pour le traitement du phénomène de Raynaud, seules les doses stables de bloqueurs des canaux calciques ont été autorisées7.
* Aucune amélioration significative de l’ouverture buccale des patients traités par la D-pénicillamine n’a été observée par rapport au départ7. † Aucune amélioration significative de la fermeture de la main des patients traités par l’ECP par rapport au départ n’a été observée après 6 mois. Aucune amélioration significative de la fermeture de la main des patients traités par la D-pénicillamine n’a été observée par rapport au départ7.
Knobler, 2006. Plan de l’essai (N = 57) : essai à double insu contrôlé par placebo, d’une durée de 12 mois, à répartition aléatoire, chez des patients atteints de sclérodermie généralisée diffuse. Le critère d’évaluation principal était la diminution de l’atteinte cutanée évaluée par un score cutané dans 22 zones, avec la méthode modifiée de score cutané dans la sclérodermie recommandée par Kahaleh et al., Clin Exp Rheumatol 1986;4:367-369. Le critère d’évaluation secondaire était la variation de l’atteinte articulaire mesurée à l’aide d’un goniomètre. Tous les patients présentaient une sclérodermie généralisée diffuse, et l’apparition de la maladie datait de moins de 2 ans. Les patients ont été répartis aléatoirement selon un rapport 1:1 pour recevoir une photophérèse, 2 jours consécutifs, toutes les 4 semaines (n = 27) ou une fausse photophérèse, 2 jours consécutifs, toutes les 4 semaines (n = 30). Les patients ont été évalués tous les mois pendant 12 mois. Les agents pharmacologiques qui réduisent la production de collagène, notamment les corticostéroïdes, la colchicine, la griséofulvine et la D-pénicillamine, n’étaient pas autorisés8.
* La comparaison des scores cutanés entre les deux groupes de l’étude n’a pas atteint une valeur statistique en raison de la petite taille des échantillons de ces groupes8.
Knobler, 2006. Plan de l’essai (N = 57) : essai à double insu contrôlé par placebo, d’une durée de 12 mois, à répartition aléatoire, chez des patients atteints de sclérodermie généralisée diffuse. Le critère d’évaluation principal était la diminution de l’atteinte cutanée évaluée par un score cutané dans 22 zones, avec la méthode modifiée de score cutané dans la sclérodermie recommandée par Kahaleh et al., Clin Exp Rheumatol 1986;4:367-369. Le critère d’évaluation secondaire était la variation de l’atteinte articulaire mesurée à l’aide d’un goniomètre. Tous les patients présentaient une sclérodermie généralisée diffuse, et l’apparition de la maladie datait de moins de 2 ans. Les patients ont été répartis aléatoirement selon un rapport 1:1 pour recevoir une photophérèse, 2 jours consécutifs, toutes les 4 semaines (n = 27) ou une fausse photophérèse, 2 jours consécutifs, toutes les 4 semaines (n = 30). Les patients ont été évalués tous les mois pendant 12 mois. Les agents pharmacologiques qui réduisent la production de collagène, notamment les corticostéroïdes, la colchicine, la griséofulvine et la D-pénicillamine, n’étaient pas autorisés8.
UN PROFIL DE TOLÉRABILITÉ ÉTABLI8
LE SYSTÈME CELLEXTM EST LE SEUL SYSTÈME D’ECP ENTIÈREMENT INTÉGRÉ ET VALIDÉ AU CANADA, CONÇU POUR RÉPONDRE À VOS BESOINS ET À CEUX DE VOS PATIENTS3.
DÉVELOPPEMENT DE SOLUTIONS D’ECP (PRODUITS, SERVICES ET FORMATION) DEPUIS 19873
Utilisés par > 300 centres de traitement
Dans > 30 pays
Des trousses d’ECP sont actuellement fournies à plus de 135 000 patients par année
> 1 million de traitements en plus de 30 ans
THERAKOS™ SATISFAIT AUX NORMES MONDIALES DE QUALITÉ SUIVANTES :
* Certifié par un organisme notifié (certificat d’enregistrement BSI numéro FM 72801)9. L’Organisation internationale de normalisation (ISO) spécifie les exigences relatives à un système de gestion de la qualité. Les entreprises utilisent les normes ISO pour démontrer leur capacité à fournir de manière constante des produits et des services qui répondent aux exigences des clients et aux exigences réglementaires11. La norme ISO 13485:2003 spécifie les exigences relatives aux systèmes de gestion de la qualité pour les dispositifs médicaux et les services associés.12
LE SEUL SYSTÈME D’ECP ENTIÈREMENT INTÉGRÉ AU CANADA3
De plus en plus de centres au Canada proposent le traitement par photophérèse THERAKOS™. Ce sont des établissements tiers indépendants dont Mallinckrodt n’est ni propriétaire ni administrateur. Les renseignements sur les centres de traitement sont fournis à titre d’information seulement, sous réserve de changement, et ne sont peut-être pas exhaustifs.
POUR OBTENIR DES RENSEIGNEMENTS SUR LA MANIÈRE DE COMMUNIQUER AVEC LE DIRECTEUR DE L’ECP D’UN CENTRE DE TRAITEMENT PARTICULIER, VEUILLEZ REMPLIR UN FORMULAIRE DE DEMANDE GÉNÉRALE.
Pour recevoir des invitations aux webinaires prévus ou des renseignements sur la façon de participer à d’autres activités d’apprentissage, veuillez remplir un formulaire de demande générale.
VISIONNER LA VIDÉO SUR LE MODE D’ACTION DU SYSTÈME THERAKOS™
Visionnez la vidéo pour en savoir plus sur le mode d’action de l’immunomodulation par ECP THERAKOS.
VISIONNER LA VIDÉO SUR LA PROCÉDURE THERAKOS™ POUR LES MANIFESTATIONS CUTANÉES CHEZ LES PATIENTS ATTEINTS DE LCCT
Visionnez la vidéo pour comprendre la procédure d’immunomodulation par ECP du système de photophérèse THERAKOS™ CELLE™ chez les patients présentant des manifestations cutanées du lymphome cutané à cellules T.
VISIONNER LA VIDÉO SUR LA PROCÉDURE THERAKOS™ POUR LES PATIENTS ATTEINTS DE SCLÉRODERMIE GÉNÉRALISÉE
Visionnez la vidéo pour comprendre la procédure d’immunomodulation par ECP du système de photophérèse THERAKOS™ CELLEX™ chez les patients atteints de sclérodermie généralisée.
TÉLÉCHARGER LA BROCHURE D’INFORMATION DE THERAKOS™ DESTINÉE AUX PATIENTS SUR LES MANIFESTATIONS CUTANÉES DU LCCT
Ce guide complet est destiné à aider les professionnels de la santé à discuter des renseignements importants au sujet de l’ECP THERAKOS™ avec les patients présentant des manifestations cutanées du lymphome cutané à cellules T.
TÉLÉCHARGER LA BROCHURE D’INFORMATION DE THERAKOS™ DESTINÉE AUX PATIENTS ATTEINTS DE SCLÉRODERMIE GÉNÉRALISÉE
Ce guide d’information est destiné à aider les professionnels de la santé à discuter des renseignements importants au sujet de l’ECP THERAKOS™ avec les patients atteints de sclérodermie généralisée.
NOTRE ÉQUIPE D’ASSISTANCE INTERNE SPÉCIALISÉE VOUS AIDERA À ASSURER UNE ADMINISTRATION OPTIMALE DES TRAITEMENTS D’ECP À VOS PATIENTS. AVEC TOUTES NOS INITIATIVES D’APPRENTISSAGE, NOUS VISONS À SATISFAIRE LES NORMES LES PLUS ÉLEVÉES ET À CONTRIBUER À LA CRÉATION D’UNE COMMUNAUTÉ MÉDICALE MIEUX INFORMÉE ET PLUS APTE À ADMINISTRER L’IMMUNOMODULATION PAR ECP AUX PATIENTS.
Une équipe entièrement intégrée permet une meilleure supervision de la qualité et un service amélioré dans l’ensemble.
Ligne directe de soutien disponible en tout temps
Services rapides pour les réparations